Méthode de rédaction scientifique
Technique de rédaction
Quel contenu dans un document scientifique ?
Sur cette page, je présente la structure qui est généralement utilisée lorsqu'on rédige un document scientifique. Bien entendu, cette structure peut évoluer en fonction des demandes spécifiques des enseignants.
Structure d'un document scientifique
3
Synthèse bibliographique
La synthèse bibliographique est un état des lieux des connaissances dans le domaine traité dans le travail. La rédaction de cette partie nécessite de consulter et de lire un grand nombre de publications scientifiques sur le sujet. Les références de ces publications doivent être correctement indiquées.
5
Résultats et analyse des résultats
En fonction du journal ou du choix de l'auteur, on peut avoir une section "résultat et discussion" ou séparer les deux. Dans les deux cas, on trouvera dans votre travail : les résultats commentés et leur analyse en fonction des hypothèses de la recherche.
7
Bibliographie
La bibliographie est la liste des diverses références qui ont été utilisées lors de la rédaction du travail.
8
Table des matières
Pour les documents les plus longs, on propose une table des matières en début de travail afin que le lecteur puisse trouver facilement un chapitre ou une section.
9
Les annexes
Les annexes contiennent des documents que l'auteur considère comme importants à présenter mais, qui ne sont pas indispensables à la compréhension du travail.