Méthode de rédaction scientifique
Le résumé
Le résumé ou "abstract" en anglais est le premier contact du lecteur avec votre travail. Sa rédaction doit être soignée et répondre à certaines règles que nous allons présenter sur cette page.
Qu'est-ce qu'un résumé ?
Comme son nom l'indique, le résumé résume le contenu de votre travail. En le lisant, le lecteur apprend quels sont les travaux et tâches qui ont été effectués dans le cadre d'une étude, dans quel contexte, dans quel(s) but(s) et quels sont les résultats et les conclusions.
Structure du résumé
La structure du résumé est assez similaire à celle de votre travail. La trame généralement utilisée est présentée dans le tableau ci-dessous (tiré de l'article "Comment rédiger un abstract scientifique ?" que vous pouvez consulter plus bas). Notez tout de même qu'en fonction de la revue dans laquelle vous publiez, les exigences ne sont pas toujours les identiques. Il en est de même d'un enseignant à un autre. Demandez à votre enseignant quelles sont ses exigences avant de rédiger votre résumé.
Conseils de rédactions
Un résumé doit être à la fois court et complet. C'est un exercice difficile qui mérite de s'y attarder. Voici sept conseils et points à éviter. Ce tableau est tiré de l'article "Comment rédiger un abstract scientifique ?" que vous pouvez consulter plus bas.
Exemple d'abstract
Quoi de mieux qu'un exemple pour comprendre de quoi on parle. Ce tableau est tiré de l'article "Comment rédiger un abstract scientifique ?" que vous pouvez consulter plus bas.