top of page

Discussion et conclusion

La dernière partie de votre travail de rédaction est la section "discussion et conclusion". C'est le moment de conclure sur votre travail sans clore le sujet. 

La conclusion sera structurée comme suit :

  • Rappel des objectifs et des contributions de l'article

  • Réponses aux questions de recherche sur base des résultats clé,  discussion critique et limites de la recherche

  • Perspectives

 

Ci-dessous, un extrait du chapitre dix de l'ouvrage de Bernard Pochet sur la rédaction d'un article scientifique qui explique ce que doivent contenir la conclusion et la discussion : 

"Cette partie est celle dans laquelle vous avez le plus de libertés. Elle ne doit pas être longue mais doit contenir tous les arguments de la démonstration. Il ne faut pas résumer les résultats mais y faire référence et expliquer pourquoi les nouveaux résultats améliorent la connaissance scientifique (Malov, 2001).

Si l'introduction contient une question, c'est dans cette partie-ci que la réponse doit se trouver. Elle doit au minimum mettre en rapport les résultats et l'hypothèse de départ et, si celle-ci est rejetée, apporter une explication. Il faut aussi expliquer des résultats ou observations non attendus.

Elle doit par ailleurs faire le lien avec les recherches précédentes. La discussion doit être critique, donner les limites de la recherche réalisée : « Can my hypothesis be refuted? Can my results have another explanation? » (Booth, 1975). Il ne faut donc éliminer aucune piste et envisager toutes les hypothèses plausibles (faire preuve de créativité).

Si la discussion est courte, elle peut être présentée dans les conclusions. Si la conclusion est essentielle, elle sera peut-étre citée dans de nombreux articles et ouvrages. Sa rédaction doit donc être réalisée avec le plus grand soin. Les informations présentées dans le résumé, l'introduction et la discussion peuvent même être paraphrasées dans cette partie. Il ne doit cependant pas s'agir d'un résumé (plutôt un « summary », voir § 9.3).

Les résultats qui ne sont pas statistiquement significatifs peuvent aussi être discutés s'ils peuvent suggérer quelque chose d'intéressant. Ils ne peuvent en aucun cas être à la base de la discussion.

Il ne devrait pas y avoir de répétitions entre la partie résultats et la partie discussion. Certaines revues, pour les articles courts, font un seul chapitre de ces deux parties."(Pochet, 2009)

Pochet, B. (2009). La rédaction d'un article scientifique. Petit guide pratique adapté aux sciences appliquées et sciences de la vie à l'heure du libre accès. Gembloux, Belgium: Presses agronomiques de Gembloux. 

https://hdl.handle.net/2268/24998

Concrètement !

Ci-dessous, un lien que je vous invite vivement à suivre pour apprendre à rédiger correctement une conclusion. Ce document présente une série de questions à se poser au moment de la rédaction.

bottom of page