top of page

7. Agrométéorologie en Belgique

Afin de vous assurez que vous avez bien compris le cours et que vous êtes capable d'avoir une vue globale de celui-ci, je vous invite à :

- regarder les vidéos sur la télédétection

- réaliser une carte heuristique qui synthétise ces vidéos

Bon travail !

Remarque

Il y a un petit problème dans la vidéo 2. La vidéo qui ne passe pas est une vidéo "C'est pas sorcier" (coup de projecteur sur la lumière) que vous trouvez plus bas sur la page.

Erratum vidéo 3

En cas de stress hydrique, la valeur du NDWI diminue ! (vers 16ème minute)

Bulletins agrométéorologiques

Le bulletin agrométéorologique fournit des informations sur les conditions météorologiques en lien avec les activités agricoles en Belgique. Il renseigne sur le développement global de la biomasse. Ce bulletin fournit également dès le mois de juillet une prévision des rendements attendus à la récolte pour les principales cultures à partir d’un ensemble de variables explicatives provenant de trois sources d’information: données météorologiques, données agrométéorologiques issues du modèle B-CGMS (Belgian Crop Growth Monitoring System) et imageries satellitaire.
Source : https://www.cra.wallonie.be/fr/le-bulletin-agrometeorologique-national (22/11/2021)

deplastifiez-sa-vie.jpg

La carte heuristique

Une carte heuristique (du grec ancien eurisko : trouver) présente de façon imagée un fonctionnement mental, elle est donc une représentation de la pensée. Elle est la traduction de l’anglais « mind map », et peut être appelée aussi carte mentale : il s’agit de présenter, de visualiser, le cheminement de la pensée, son organisation, en même temps que sa mise en œuvre, pour une meilleure compréhension et appropriation de celle-ci. Une carte heuristique s’organise autour d’un « nœud central », point de départ du travail puis on construit une arborescence à partir de ce nœud en insérant d’autres nœuds soit « frères » soit « fils » du nœud dont ils dépendent. Même si on trouve déjà dans L’Encyclopédie cette façon arborescente de procéder pour présenter des informations, c’est Tony Buzan qui a développé dans les années 1970 la technique du mind mapping d’après ses observations sur le travail du cerveau qui fonctionne selon ce qu’il appelle une « pensée irradiante » ou « pensée arborescente ».
Source : https://www.cairn.info/journal-ela-2010-2-page-215.htm (22/11/2021)

Télédétection.png
bottom of page