Fiche de cours
année académique 2023-2024
Organisation du cours et méthodes de travail
Organisation du cours
Le cours d'agrométéorologie se déroule en 24h.
Les chapitres abordés sont, dans l'ordre :
I. Introduction
II. Agroclimatologie et agrométéorologie
III. Changement climatique
IV. Atmosphère et climat
Méthodes du cours
Hybride : cours ex-cathedra et à distance + lectures + exercices + questions de réflexions sur le cours
Les étudiants devront régulièrement apporter/utiliser des documents de travail. Ces document sont mis à leur disposition dès la rentrée. Sans documents, impossible de travailler correctement ! Les étudiants qui ne sont pas en ordre seront donc invités à sortir de l'auditoire afin de ne pas perturber les séances.
Il est important de participer au cours de manière active. Les étudiants seront régulièrement amenés, par l'enseignante, à se questionner sur le cours (questions sur les graphiques, figures, etc.). Il est donc important de régulièrement relire ses notes afin de s'assurer d'avoir compris les dernières séances.
Il est toujours possible de poser des questions à l'enseignante en s'adressant directement à elle durant les périodes de pauses ou en lui envoyant un e-mail à l'adresse suivante : laura.hirtt@hech.be
Documentation disponible
Toute la documentation utile au cours d'agrométéorologie est disponible sur ce site, sur myhech ainsi qu'à l'adresse internet suivante :
https://www.dropbox.com/sh/mta8vj24k1g03ra/AAAKGtlY4bX0yv5ZVKrtvpWSa?dl=0
Dans ce dossier, l'étudiant trouvera :
Tous les diaporamas du cours
Le syllabus
Les documents à imprimer
Certaines vidéos présentées lors du cours
Les lectures et exercices du cours (dossier « à imprimer »)
Ces documents ne sont pas suffisants pour réussir l'examen. Il est important de bien prendre note lors du cours afin de compléter les présentations et le syllabus.
Compétences visées
Au terme du cours,
-
L'étudiant sera capable de définir et mobiliser correctement, dans des situations inédites et complexes, les différentes notions et les différents termes vus au cours (météorologie, agrométéorologie, climatologie, agroclimatologie, évapotranspiration, termes de statistiques, etc.).
-
L'étudiant sera capable de comprendre l’importance de l’agrométéorologie.
-
L’étudiant devra comprendre et expliquer les grands phénomènes qui génèrent le climat (circulation atmosphérique, circulation océanique, etc.).
-
L'étudiant maîtrisera la notion du changement climatique et comprendre les enjeux de celui-ci.
-
L'étudiant sera capable de réutiliser les notions vues au cours pour : comprendre des textes scientifiques, analyser des graphiques, des tableaux, etc.